Tilane.

SOA KANTO MALAGASY
Aide alimentaire

En 2021, les médias ont publié de nombreuses images et témoignages de la situation alimentaire à Madagascar et en particulier dans le sud du pays. L’ONU n’hésite pas à définir la crise actuelle comme la première famine liée au réchauffement climatique mais cet évènement est aussi le plus important depuis 40 ans dans le pays.
En octobre 2021, la situation reste critique car les malgaches font face à une crise climatique ayant débuté il y a quatre ans qui aujourd’hui a des répercussions catastrophiques sur la population. En effet, 1,35 millions de personnes sur 25 millions sont menacées par la famine, soit l’équivalent de la population totale d’un pays comme l’Estonie.

Nos engagements

Pouvoir aider de manière ponctuelle des associations locales au contact des populations les plus en difficultés. La transparence et la traçabilité des donations sont fondamentales, c’est pourquoi Tilane s’engage avec des associations de confiance pour des actions précises dont nous pouvons vérifier les résultats.
Cette volonté à donc entraîner la participation de Tilane pour venir en aide aux victimes de la famine en organisant une aide alimentaire avec l’association Soa Kanto Malagasy.

Point sur la situation

Les régions du Grand Sud à Madagascar subissent les conséquences des épisodes climatiques extrêmes tels que les sécheresses, les cyclones et inondations qui frappe durement les populations, en particulier les plus démunies. En effet, de nombreux malgaches subsistent grâce à l’agriculture vivrière et dépendent exclusivement de leur capacité de production déjà exposée au période de soudure (période avant la première récolte annuelle où les réserves des récoltes précédentes viennent à manquer).
Depuis 1896, les périodes de soudure entraînant des famines ont été vécues seize fois par la population. Cette répétition de disette ne doit pas pour autant banaliser la misère et la souffrance associées à ces évènements. Il n’y a ni habitude ni résilience face au manque de nourriture. De plus, ces épisodes de soudure témoignent de la précarité alimentaire régnant dans ces régions.

Or il est maintenant acquis pour tous que l’ensemble de la planète est aujourd'hui dans une période de changement climatique modifiant nos écosystèmes. Ces régions reposant sur des équilibres climatiques fragiles subissent dès à présent les variations liées au réchauffement planétaire et accentuent les phénomènes locaux sur des populations non-responsables de la pollution globale. On estime que Madagascar est à l’origine de seulement 0,01% des émissions de CO2 à l’échelle de la planète, ce qui place les Malgaches comme la population le plus victime des effets du réchauffement climatique provoqué par d’autres. Les phénomènes climatiques extrêmes successifs expliquent en partie l’origine de ces quatre années de manque de nourriture dans le Grand Sud.

La situation n’est pas le seul fait des épisodes climatiques dévastateurs, mais aussi du manque d’infrastructures et d’investissement de l’État régulièrement dénoncé par les ONG locales dans ces régions du Grand Sud. "Aujourd’hui, le pays se caractérise par une pauvreté extrême, des inégalités profondes, une précarité de l’emploi, un taux de chômage artificiellement bas et un sous-emploi généralisé", explique la Banque africaine de développement.
En effet, la situation économique du pays ne permettant aucune résilience face aux aléas climatiques, les rares tentatives de soutien des populations sont inefficaces tel qu’une aide de 22 euros par habitant qui n’arrive jamais à leur bénéficiaire.

L’inaction ou l’impossibilité d’agir des pouvoirs publics sur les impacts présents et futurs du réchauffement climatique laissent les populations démunies et en souffrance.

Les longues périodes de sécheresses détruisent les plantations, le manque de végétations et de récoltes affectent autant les hommes que le bétail pouvant réduire les cheptels et ainsi fragiliser durablement la situation financière des habitants. Les sols desséchés n’absorbent plus l'eau se faisant les nappes phréatiques ne sont plus régénérées, ces phases de pluies ne sont alors pas efficaces pour relancer les récoltes. Les impacts économiques et sociétaux de la sécheresse sur les populations sont dévastateurs autant sur la vie des populations que sur la cohésion sociale.

En effet, la misère générée par l’absence de nourriture fracture les familles, les mouvements de population massifs déstabilise les villages et les institutions traditionnels. Les familles fuyant ainsi l’insécurité alimentaire de leurs régions font alors face à une insécurité complète. Aujourd'hui, on estime que 28 000 personnes font face à la famine, quant à 1,35 million de personnes en sont menacées et nécessitent une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgences.

Face à cette situation, que fait Tilane ?

Face à la misère et la souffrance Tilane a décidé d'agir pour soutenir et aider le plus efficacement possible les populations locales en détresse. En parallèle de notre mission avec l'orphelinat Akany Felana Maitso nous avons décidé de débloquer des fonds d'urgences pour acheter du riz. Il est évident que les fonds débloqués ne sont en aucun cas un programme d'aide de grande envergure visant à assurer une périnitée alimentaire sur une zone géographique.
Cette aide exceptionnelle a pour but de soulager pendant un temps la population locale qui la recevra.